Potales à dénicher dans les rues namuroises

Les potales sont des niches creusées dans un mur mitoyen, abritant souvent une statue de la vierge ou d'un saint. Le terme potale vient d'ailleurs du terme wallon potè, qui signifie petit trou. C'est une tradition wallonne qui remonte au XIVème siècle. Elles se sont multipliées dans les rues afin que les habitants puissent prier où qu'ils se trouvent et mourir avec la protection d'un saint à proximité. A Namur, c'était aussi le signe que la maison était habitée par son propriétaire.

Notre-Dame de la Délivrance est l'une des plus connues. Elle se situe au n°79 de la Place de l'Ange. La légende raconte qu'un condamné, sur le chariot le menant vers le pilori de la place d'Armes, implora la Vierge qui le délivra de ses chaînes. Les menottes en question étaient pendues sur la façade du n°97 de la même place, mais elles ont disparu. Il y a une autre explication au nom donné à cette potale. En effet, au Moyen-Âge, les femmes enceintes venaient prier la Vierge pour espérer un accouchement facile.

Les potales sont nombreuses dans les ruelles namuroises. A vous de les découvrir ! Quelques indices: vous en trouverez rue du Président, rue des Fripiers, rue de la Croix, rue des Brasseurs ou encore rue Rupplémont.

Ecoutez un extrait de la visite (en wallon) :  

<< Place de l'Ange
Bietrumé Picard >>