Rue du Pont : entre cité et citadelle

Jusqu'au XIXème siècle, le pont de la Rue du Pont demeura le seul point de passage sur la Sambre. Détruit puis reconstruit à d'innombrables reprises au cours des guerres, le pont ne revêtit sa forme actuelle qu'au début des années 1950, après qu'un pont de bois ait été construit durant la deuxième guerre mondiale. L'infrastructure faillit disparaître définitivement, après qu'un plan d'aménagement prévoyant le prolongement de la Rue de l'Ange jusqu'au pied de la citadelle fut envisagé. Ce projet, jugé trop coûteux fut finalement abandonné au profit de l'actuelle structure en forme de dos d'âne.

Le bâtiment le plus caractéristique de la Rue du Pont est sans nul doute la "Halle al Chair", commandée par les Espagnols et édifiée de 1588 à 1590 par Bastien Sion et Conrad de Nuremberg. Durant plusieurs siècles, l'arrière de la bâtisse ainsi que son emplacement actuel constituèrent le Quartier des Bouchers. Ceux-ci n'y abattaient pas seulement leurs bêtes, ils y vivaient, dans la pestilence des carcasses et le hurlement des animaux. L'ancienne boucherie fut reconvertie en salle de théâtre au XVIIIème siècle, puis en musée archéologique en 1855. Restaurée en 1948-1949 elle abrite aujourd'hui un modèle réduit du Namur médiéval ainsi que des collections d'antiquités gallo-romaines, franques et carolingiennes.

De l'autre côté du pont se situe le Grognon. Ancien coeur historique de la ville, au confluent de la Sambre et de la Meuse et au pied de la citadelle, il doit son nom à sa physionomie rappellant le groin d'un porc. Rasé entre 1968 et 1973, il n'en reste plus grand chose aujourd'hui, sinon une place provisoire sans relief (dont le futur aménagement alimente les débats politiques depuis 50 ans) et un édifice au teint rougeâtre qui se distingue par son imposante silhouette. Jusque dans les années 1960, ce bâtiment abritait l'Hospice Saint-Gilles. Fin des années 1990, le parlement Wallon y déposait finalement ses cartons après d'interminables déménagements, de l'hôtel Sofitel à l'ancienne Bourse de commerce de la Ville de Namur, en passant par la Chapelle de l'ancien Evêché.

Ecoutez l'extrait de la visite (en wallon):  

Parlement Wallon (ancien Hospice Saint-Gilles)

Carte interactive