La place aux milles visages

Véritable artère commerciale de la ville de Namur, la place de l'Ange est passée par de nombreux liftings avant d'arborer son visage actuel. Nettoyée d'un pâté de maison en 1937, la place a fait l'objet d'importants travaux de rénovation en 2010 afin d'en renforcer l'aspect convivial et piétonnier.

Les nombreuses appellations qui lui ont été attribuées témoignent d'une activité commerciale intense. Marché aux Fèvres, Grand Marché, Marché aux Poulets, Marchés aux Arbres, la place portera le nom de Marché aux Fleurs jusqu'en 1989, avant d'être finalement baptisée place de l'Ange.

Son nom actuel, elle le tient de l'angelot trompettiste qui couronne l'édicule Louis XVI, au centre de la place. Cette fontaine était à l'origine une pompe, installée à l'initiative du collège échevinale de 1791 pour alimenter la ville en eau. A cette époque, les sources d'approvisionnement en eau se limitaient aux cours d'eaux, avec ce que cela impliquait de risques sanitaires, les citernes, et les puits, dont l'eau était extraite à l'aide de pompes. Dans le courant du XVIIIème, la ville entreprit la construction de pompes à eau monumentales, dans une optique d'embellissement. La Place de l'Ange dessert aujourd'hui la Rue de Fer, principale artère marchande de la ville, les ruelles du vieux Namur ainsi qu'une galerie commerçante.


<< Tour du Beffroi